Billets du blog : "Égalité Femmes-Hommes ; Droits des femmes" : ICI










 Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes :

Actions collectives à Interm'Aide les 23 et 30 novembre 2023



Dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, Interm’Aide a voulu cette année marquer les esprits en proposant deux actions autour du thème de cette journée :


Le 23 novembre 2023 :

 Se déplacer dans l'espace public, lutter contre le harcèlement sexiste 






Co-animé par Sébastien Duc, Chef du Service Mobilités de l’ACSO et sa collègue, Carole Etryhard, responsable marketing et commerciale de RATPDEV Creil. Intervenait aussi : Christiane DUPART, vice-présidente de la FNAUT.


Un questionnaire distribué en début d'action a contribué à faire émerger chez les participantes des questions sur leurs déplacements : quels obstacles à la mobilité et à l'utilisation des transports collectifs ? peur ? sécurité ? inconfort ? Une occasion pour les intervenants du groupe RATPDEV et de l'ACSO Creil de faire le point sur les différents dispositifs mis à disposition des usagers pour leur confort, leur sécurité et celle de leurs enfants.






Cette rencontre a permis d'échanger, de faire un tour de table afin d'avoir un retour quant aux différents problèmes et situations rencontrés lorsque les femmes et les jeunes filles se déplacent sur le réseau





Ce fût surtout une opportunité donnée aux femmes d'exprimer leur mal-être, par exemple aux heures de pointe où elles subissent du harcèlement sexuel dans le bus (frottements, attouchements, regard insistant).


Une des intervenantes, Christiane Dupart, vice-présidente de la FNAUT, a suggéré que les conducteurs de bus suivent une formation sur le harcèlement sexiste et sur la loi sur les atteintes sexistes : sifflements, regards insistants ou remarques déplacées dont sont victimes les femmes dans le bus ou aux arrêts. 


Les intervenants ont pu répondre de manière générale à toutes les questions, pris note des réclamations, proposé des solutions, notamment sur la question du sentiment d'insécuritéressenti par les femmes et lesjeunes filles lorsqu'un abri bus est trop éloigné et/ou mal éclairé.


Un rappel a été fait sur les procédures possibles à suivre lorsqu'on est victime de harcèlementdans l'espace public : 

  • ne pas hésiter à appeler la police et à porter plainte,
  • signaler problèmes ou réclamations sur le site Oise Mobilité www.oise-mobilité.fr ou par téléphone au 09 70 150 150,
  • s'adresser à l'accueil de l'AXO situé sur le parvis de la gare SNCF.





La seconde action est proposée le 30 novembre prochain sur le thème :
Le cycle des violences conjugales - les différentes formes de violences, les aides sur le territoire, action animée par Aurélie Hercot de la Maison de la justice et du droit (MJD)


Nous vous attendons dans nos locaux au 2 Rue des Acacias. Venez nombreuses !

 

Qui sommes nous ? 

-> Pour consulter les archives de ce blog, cliquer ICI