Billets SANTÉ du blog : ICI








Ce 7 décembre 2023, le docteur Martine SIMON-ROMIEUX a animé une action collective intitulée : Le papillomavirus, parlons-en.

 




Afin d’adapter les informations données aux personnes présentes, la séance a débuté par une rapide évaluation des connaissances sur ce virus et sur le vaccin qui demeure mal connu en France.

 


En introduction des échanges, un court film a été projeté (https://www.youtube.com/watch?v=PU6tqrRSGwM) et commenté par l’intervenante qui a expliqué ce qu’est le papillomavirus, comment s’en protéger et quand faire vacciner les enfants.





 

Ce virus est à l’origine du cancer du col de l’utérus mais, contrairement à ce qu’on a longtemps pensé, les hommes peuvent être également touchés.

 

Il n’y a pas de traitement curatif, mais seulement un vaccin préventif (remboursé par la Sécurité sociale) à administrer avant l’infection.

 

Pour prévenir ce virus, il est fortement recommandé de vacciner les enfants entre 11 et 14 ans (2 injections à un an d’intervalle). Après 14 ans, il est possible d’administrer un vaccin dit "de rattrapage", dans ce cas 3 injections espacées d’un an seront nécessaires.




 

Le Dr SIMON-ROMIEUX a donné l’exemple de l’Australie où il n’y a quasiment plus de cas de papillomavirus car la majorité de la population s’est fait vacciner. En Australie, on ne compte aucun décès lié à ce virus, alors qu’en France on en dénombre 1 200. L’intervenante a insisté sur l’importance de diffuser les informations autour de soi et de privilégier la vaccination contre HPV le plus tôt possible afin de permettre la diminution des risques de cancer.




 

Nous remercions le Docteur SIMON-ROMIEUX pour les informations et les réponses apportées aux participants.



Lien vers le flyer Papillomavirus, en parler c'est déjà se protéger : Cliquer ICI 



Qui sommes nous ? 

-> Pour consulter les archives de ce blog, cliquer ICI