Billets "Discriminations" du blog : ICI




Action collective - Visite de l'exposition Regards sur les migrations forcées

Médiathèque de Creil - 31 janvier 2024


Afin de sensibiliser et de lever des idées reçues sur les diverses raisons qui amènent les personnes à s'exiler, le collectif Solidarité Sans Papiers (Creil) a organisé à la Faïencerie de Creil une exposition intitulée « Regards sur les migrations forcées », permettant de briser les clichés sur ce phénomène de société.





L’association Interm’Aide, y a accompagné un groupe de personnes fréquentant l’association et connaissant bien le phénomène pour l’avoir personnellement vécu. 

La visite de l’exposition a été réalisée sur le même créneau qu’une classe de 4ème du collège Gabriel HAVEZ. Cette rencontre intergénérationnelle a suscité discussions et débats  à partir des histoires personnelles de chacun vis-à-vis de la migration.

La visite a débuté par une courte présentation de Monsieur Pedro VIANNA, intervenant durant cette matinée sur son parcours de vie pour le moins particulier face à la migration. Les élèves et adultes ont ensuite pu déambuler autour des panneaux qui composaient l’exposition durant une vingtaine de minutes. En groupe, les collégiens devaient trouver les raisons qui poussaient les personnes à migrer et cela selon divers pays.

Après une rapide mise en commun des réponses trouvées et une explication de leur professeur d’histoire-géographie, Monsieur MANY-VINCENT, Pedro VIANNA a pris la parole. Il a conté son récit de vie très singulier car, après un coup d’état dans son pays de naissance le Brésil, il s'est exilé au Chili où le même scénario de coup d'état se produisit. Il s'exila donc en France à l’âge de 20 ans par hasard.

Les personnes présentes étaient absorbées par son histoire et un temps d’échange eut lieu afin de poser toutes leurs questions à Mr VIANNA. Les usagers d’Interm’Aide se sont retrouvés quelque fois dans ce parcours et ont pu échanger en fin de séance avec cet intervenant.

Une rencontre entre notre public et les élèves présents doit avoir lieu très prochainement afin qu’eux aussi puissent témoigner auprès des collégiens de leur histoire et de leur parcours de migration.


Qui sommes nous ? 

-> Pour consulter les archives de ce blog, cliquer ICI