Billets SANTÉ du blog : ICI



Action collective - 2 avril 2024

Les dangers de l’automédication

 



Pratique souvent banalisée, l’auto-médication présente toutefois un réel danger. Une enquête révèle que 80% des français y ont régulièrement recours.




 

C’est pour évoquer les dangers de cette pratique que nous avons sollicité le Docteur Martine SIMON-ROMIEUX afin de sensibiliser et d’informer les personnes accueillies à Interm’Aide.

 

L’action a débuté par une rapide présentation des raisons menant à s’automédiquer :

  • impossibilité de consulter rapidement un médecin,
  • symptômes connus par la personne,
  • vouloir rendre service à une connaissance.


L’intervenante a réalisé un sondage afin de savoir pour quelles causes le public présent la pratiquait. Les réponses étaient généralement semblables : maux de têtes et de ventre, douleurs articulaires et dentaires, toux.




 

Les dangers liés à cette pratique sont multiples et peuvent gravement impacter notre santé. Les risques qui ont été évoqués sont :

  • Les allergies (notamment à la pénicilline présente dans les antibiotiques),
  • les erreurs par méconnaissance de la posologie ou encore des incompatibilités entre traitements médicamenteux.


Le docteur a également insisté sur le danger particulier de l’automédication pour les femmes enceintes, pour lesquelles la majorité des traitements sont proscrits (même des produits insoupçonnés comme les gouttes pour les yeux, etc.).




 

Le public fut très étonné et beaucoup de femmes ont avoué n’avoir jamais pris le temps de consulter la notice des recommandations ou effets indésirables pendant leur état gestationnel.

 

Une lecture explicative des différents pictogrammes présents sur les emballages a ensuite été effectuée pour bien connaître leurs significations respectives.

 

Le Dr ROMIEUX a ensuite alerté sur les dangers du paracétamol utilisé trop facilement et beaucoup trop souvent. Elle a rappelé les doses conseillées mais a aussi insisté sur le fait que son usage ne doit pas être abusif. Une grande partie des personnes présentes ne connaissait pas ces informations essentielles et certaines ont reconnu qu’elles prenaient ce médicament quasi-quotidiennement à intervalles de 3 heures.

 

Cette action s’est avérée nécessaire pour éclairer le public et très certainement éviter de potentiels incidents liés à l’automédication. Les personnes présentes sont reparties en précisant qu’elles allaient diffuser les informations reçues à leur entourage.


----> Accès au diaporama utilisé pendant l'action collective, cliquer sur ce lien : 

Diaporama sur l'auto médication











-> Pour consulter les archives de ce blog, cliquer ICI