![]() |
| Billets du blog USAGE DU NUMÉRIQUE : ICI |
L’utilisation du numérique nous contraint à laisser nos coordonnées sur de nombreux sites et réseaux sociaux cela n’est pas sans risque. Une enquête menée par Ipsos Digital montre que
« malgré une perception optimiste de leur niveau de connaissance et de pratiques, 61% des personnes interrogées déclarent avoir été victimes d’au moins une cybermalveillance durant l’année écoulée.
Si 73% des Français reconnaissent avoir été confrontés à une tentative d’hameçonnage, menace principale et porte d’entrée vers d’autres cybermalveillances, 24% ont déclaré avoir été touchés par un piratage de compte en ligne (messagerie, réseaux sociaux, banque…), 20% à avoir été contactés par un faux conseiller bancaire et 11% à avoir subi un cyberharcèlement.
Loin d’être neutres, ces incidents peuvent avoir de vrais impacts auprès de leurs victimes. 22% des victimes de cyberattaques déclarent avoir endossé une perte financière à la suite d’une attaque au cours de la dernière année ; 26% des victimes ont perdu leur accès à leurs comptes en ligne suite à un piratage et 20 % de ceux ayant été infectés par un virus sur leurs appareils en ont perdu l’accès.
Enfin, parmi les conséquences des cybermenaces, l’impact psychologique (perte de confiance, anxiété, dépression) est non négligeable (9%). Une tendance particulièrement marquée chez les victimes de cyberharcèlement (24%). »
Dans l’accompagnement proposé par Interm’Aide, il nous a semblé nécessaire de mener une action de sensibilisation préventive sur ces attaques.
La cybermalveillance qu’est-ce ? Comment s’en protéger ?
Atelier suivi par 7 participantes.
En début d’atelier, nos deux intervenantes ont expliqué comment identifier un message ou un e-mail frauduleux, quelles peuvent être les conséquences d’une cyberattaque et comment s’en protéger.
Au cours de l'atelier, une participante a partagé l’histoire d’une amie qui avait acheté un billet en ligne. Malheureusement, elle s’est retrouvée sur un site frauduleux et n’a jamais reçu son billet. Face à cette arnaque, elle a dû se rendre à la police pour porter plainte et contacter sa banque pour essayer de récupérer son argent.
Les démarches à suivre si l’on est victime d’une cyber arnaque ont été ensuite indiquées et commentées :
- Ne pas paniquer et rassembler toutes les preuves (captures d’écran, e-mails, transactions…).
- Contacter sa banque immédiatement en cas de paiement frauduleux.
- Déposer une plainte auprès de la police.
- Signaler l’arnaque sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr
- Modifier ses mots de passe si nécessaire et surveiller ses comptes bancaires.
Pour conclure l’action, des mises en situation à l’aide de trois jeux de cartes ont été proposées : les participantes devaient analyser différentes situations en identifiant les menaces et en déterminant les bonnes pratiques à adopter (jeu proposé par cybermalveillance.gouv.fr).
Le groupe a été attentif et à l’écoute tout au long de l’action.
-> Pour consulter les archives de ce blog, cliquer ICI

