Billets SANTÉ du blog : ICI





Comprendre le diabète - 20 septembre 2025


En France près d'un million de personnes ignorent qu'elles sont diabétiques alors que 6,3% de la population (44,8 % de femmes et 55,2 % des hommes, source 2022) est traitée pour cette pathologie caractérisée par un excès durable du taux de sucre dans le sang. Au cours de précédentes actions "santé : alimentation et activité physique" un besoin d'information est apparu nécessaire.

Mme Paccot Nathalie, Présidente de l'Association française des diabétiques - 60, s'est donc proposée d'intervenir sur ce sujet le 20 septembre 2025. 
Douze personnes sont venues échanger sur cette maladie. 

L'atelier a débuté par un "tour de table rapide" : l'intervenante a présenté l'association qu'elle préside, les participants ont indiqué leur prénom et s'ils étaient concernés directement ou indirectement par le diabète. L'objectif de cette séance était de mieux comprendre le diabète et de partager des conseils pour le gérer au quotidien.



L'atelier s'est déroulé en trois temps : 

-  Comprendre la maladie :  comprendre le rôle du sucre, symptômes et conséquences si le diabète n’est pas contrôlé, importance du dépistage précoce.


-  Prévenir et mieux vivre avec le diabète. 

Deux facteurs sur lesquels nous pouvons directement agir sont : 

. L'alimentation : bien choisir ses aliments (légumes, fibres, limiter sucres rapides, graisses cachées). Des exercices pratiques ont été proposés : réalisation d'une assiette "équilibrée" factice et lecture d'étiquettes de plusieurs produits pour déchiffrer la composition des aliments.

. La pratique d'une activité physique quotidienne : 30 min de marche, ménages, abdos, ...

Sans négliger l'autosurveillance de la glycémie et un suivi médical régulier tant chez son généraliste que le contrôle de la vue et les soins de pédicures. Un suivi cardiologique est également important. Le diabète mal contrôlé suivant son "stade" peut entraîner des complications telles que des neuropathies, une baisse de la vision,... 
 
- Ces 2 premiers points abordés, une réflexion commune autour de "ce que je peux changer dans mon quotidien" a alimenté échanges et partages d'astuces et d'expériences. Certains participants ont exprimé leur ressenti : « Quand j'ai su que j'avais du diabète, j'ai eu du mal à l'accepter et, encore maintenant, j'ai du mal à vivre avec » ; « je dois surveiller comment ma mère mange parce que j’ai peur pour elle ». Les difficultés de vivre au quotidien avec cette maladie qui nécessite de la rigueur ont été exprimées : traitement, contrôle des aliments consommés, motivation.


Avant de se quitter, Mme PACCOT a rappelé les trois points essentiels à respecter pour bien vivre avec son diabète : alimentation, activité physique et suivi médical. 

Elle s'est proposée de rencontrer individuellement les participants à cette action.



-> Pour consulter les archives de ce blog, cliquer ICI