![]() |
Billets du blog Familles - école - ICI |
![]() |
| Billets du blog
USAGE DU NUMÉRIQUE : ICI |
![]() |
| Billets SANTÉ du blog : ICI |
Atelier collectif - Cyber prostitution - 13 octobre 2025
L'actualité en général mais plus particulièrement l'actualité creilloise de ses dernières semaines atteste que la prostitution de rue n’a pas disparu, mais elle est désormais supplantée par la cyber prostitution. Cette nouvelle forme de marchandisation du corps humain par internet et les nouvelles technologies s’est amplifiée depuis l’entrée en vigueur de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées. Le proxénétisme en ligne, appelé cyberproxenétisme, se déploie également.
Par l’utilisation précoce et non contrôlée du numérique, les mineurs sont plus que jamais exposés. Pour informer et sensibiliser les parents sur cette dérive, nous avons fait appel à l'association ADESAO qui depuis début 2025 anime Ado Sexo : Mme Lucie Darroux, éducatrice spécialisée, et Mme Salomé Bourel, psychologue, interviennent dans les écoles pour réaliser des séances de prévention et animent un espace d'écoute et d'accompagnement pour les jeunes et adultes victimes d'exploitation sexuelle ou en risque prostitutionnel.
Ce sujet délicat à aborder, car très tabou, a fait l'objet d'une action collective dans nos locaux le lundi 13 octobre 2025. Elle a réuni 12 parents.
Afin de mettre les participants à l'aise, Mme Darroux et Mme Bourel se sont présentées puis tour à tour les parents ont fait de même en indiquant l'âge des leurs enfants.
En préambule, les intervenantes ont insisté sur l'importance d'établir et d'entretenir un dialogue de confiance avec les enfants même si quelquefois cela peut être difficile (crise d'adolescence, difficulté de dialogue mère-fille / père-fils) dans certaines situations ou certaines familles. À l'aide de petites vidéos, des exemples des dangers liés à l'usage des réseaux sociaux ont été cités en exemple : harcèlement, chantage suite au post de photo, contact avec des inconnus pouvant conduire dans des cas extrêmes à un risque prostitutionnel.
Une maman a témoigné du harcèlement subi par sa fille, un autre parent a évoqué les insultes de collégiens et de ses propres cousins à l'encontre de sa fille. Ce phénomène ne touche pas que les filles. Nos enfants peuvent être victimes mais également "bourreaux".
Certains parents reconnaissent l'utilisation par leurs enfants d'applications comme Instagram, Snapchat et surtout Tik-Tok. Mme Darroux et Mme Bourel ont rappelé des règles d'utilisation de base : contrôle parental et l'âge légal pour s'inscrire sur ces réseaux. Les parents présents ont bien saisi l'importance d'informer leurs enfants sur les précautions à respecter lors de l'utilisation de ces réseaux et d'ouvrir un dialogue de confiance avec eux sur ces sujets.
Les participants ont été très intéressés par le sujet et ont beaucoup échangé entre-eux et avec les intervenantes de Ado Sexo.
-> Pour consulter les archives de ce blog, cliquer ICI









