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Le Rapport d'activité 2024, vu du côté de la conseillère numérique...
Le 6 juin 2023, Jihan O. A. a rejoint l'équipe d'Interm'Aide comme Conseillère numérique (France service).
En 2024, outre l'accompagnement individuel des personnes en difficulté face à l'usage du numérique, elle a animé ou participé à l'animation de plusieurs ateliers collectifs. Retrouvez en quelques-uns via les archives du blog :
- S'inscrire sur Parcoursup - Accompagnement par Conseillère numérique
- Action collective - Nouveau site internet Oise Habitat - 16 janvier 2024
- Atelier collectif - plates formes Oise Habitat et Klaro - 1er février 2024
- Affiche des ateliers numériques - 09 & 10 2024
- Accompagnement groupe de femmes - Cité de l'Emploi - 5 novembre 2024
Situation 1 :
Dans le cadre de mon travail de conseillère numérique, j’ai eu l’occasion d’accompagner une dame, elle m’a été orientée par France Travail, via le dispositif des chèques Pass numérique, qui se trouvait en grande difficulté face aux outils numériques. Lors de notre première rencontre, elle m’a expliqué qu’elle était en recherche d’emploi mais qu’elle n’arrivait pas à effectuer ses actualisations sur le site de France Travail. Dès les premiers échanges, il était évident qu’elle avait un véritable blocage avec les technologies numériques. Elle était complètement perdue et m’a confié qu’elle dépendait entièrement de sa fille pour réaliser toutes ses démarches administratives en ligne.
Lorsque je lui ai demandé son adresse e-mail, elle m’a répondu qu’elle ne la connaissait pas. Elle m’a expliqué que sa fille avait créé cette adresse pour elle et gérait tout ce qui concernait les courriers électroniques. Madame possédait pourtant un smartphone et un ordinateur à son domicile, mais elle ne savait pas comment les utiliser. Elle décrivait ces outils comme “des bêtes effrayantes” et semblait paralysée à l’idée de s’en servir.
Lors de cette première séance, j’ai réalisé un diagnostic de ses besoins et de ses compétences numériques. J’ai découvert qu’elle ne maîtrisait absolument pas les bases, comme : naviguer sur son téléphone, utiliser une application, ou même se repérer dans les menus de son appareil. Face à cette situation, j’ai élaboré un plan d’accompagnement personnalisé, avec des objectifs précis à atteindre étape par étape. Nous avons commencé par les bases. Je lui ai montré comment trouver et utiliser son adresse e-mail sur son téléphone. Heureusement, elle avait déjà l’application Gmail installée, mais elle ne savait pas s’en servir. Je lui ai expliqué comment ouvrir l’application, consulter ses messages et repérer son adresse e-mail. Cette première étape, bien que simple en apparence, était cruciale pour qu’elle commence à comprendre l’utilité de ces outils dans son quotidien.
Au fil des séances, j’ai élargi son apprentissage en introduisant progressivement l’utilisation de son ordinateur. Je lui ai montré comment l’allumer, utiliser la souris et le clavier, et naviguer sur Internet. Nous avons travaillé sur les bases de la recherche en ligne, comme ouvrir un navigateur, taper une requête, et interpréter les résultats. Je l’ai également aidée à installer des applications utiles sur son téléphone, notamment celle de France Travail, afin qu’elle puisse effectuer ses démarches plus facilement.
Une étape importante de notre accompagnement a été de lui apprendre à gérer sa boîte mail. Je lui ai montré comment envoyer un e-mail, ajouter une pièce jointe, et organiser ses messages pour ne pas se sentir submergée. Elle a appris à scanner des documents avec son téléphone, puis à les envoyer par e-mail ou à les déposer sur les plateformes administratives.
Un moment marquant de cet accompagnement a été lorsqu’elle a commencé à réaliser elle-même ses actualisations sur l’application de France Travail. Elle avait toujours eu peur de cette démarche, mais je l’ai guidée pas à pas jusqu’à ce qu’elle soit capable de le faire en totale autonomie. À chaque nouvelle session, je constatais ses progrès. Elle passait d’une personne craintive à une personne de plus en plus confiante.
À la fin de notre parcours, Madame m’a surprise en me racontant qu’elle avait réussi à faire seule une demande de logement en ligne depuis son domicile, sans aucune aide. Lors de notre séance suivante, elle m’a fièrement montré le processus qu’elle avait suivi. Elle m’a dit : « Avant, je devais tout demander à ma fille. Maintenant, c’est moi qui fais tout, toute seule. Je n’ai plus peur et je suis même fière de ce que je peux faire. »
Grâce à cet accompagnement, elle a également mis à jour son CV et créé des lettres de motivation pour postuler à des emplois. Elle était devenue autonome non seulement pour gérer ses démarches en ligne, mais aussi pour avancer dans sa recherche d’emploi.
Situation 2 :
Dans le cadre de ma mission de conseillère numérique, j’ai eu l’opportunité d’accompagner une dame arrivée en France il y a deux ans. Elle voulait obtenir de l’aide afin de faire une demande de Pass’Sport et inscrire ses filles à des cours de gymnastique. Lors de notre premier rendez- vous, j’ai constaté qu’elle avait peu de compétences numériques, ce qui compliquait la réalisation de ses démarches en ligne.
Afin de l’accompagner efficacement, je lui ai expliqué ma mission et lui ai proposé un suivi à la fois individuel et collectif pour l’aider à devenir autonome dans l’utilisation des outils numériques. Elle a tout de suite montré un grand intérêt pour l’idée d’acquérir ces compétences et a accepté de participer aux ateliers collectifs proposés par l’association. J’ai également organisé des séances individuelles pour répondre à ses besoins spécifiques.
Au fil des séances, cette dame a fait des progrès
remarquables. Nous avons d’abord abordé les bases, telles que la gestion
des e-mails, la navigation sur Internet, et la réalisation de démarches en
ligne. Elle a ensuite été accompagnée dans des démarches comme la demande de
logement en ligne. Elle m’a expliqué que son mari travaillait dans le 92 et
qu’ils souhaitaient déménager pour se
rapprocher de son lieu de travail, ce qui a renforcé sa motivation.
Ce qui m’a particulièrement marquée dans son parcours, c’est qu’elle m’a révélé qu’elle n’avait jamais été scolarisée. Pourtant, sa volonté d’apprendre et sa persévérance étaient évidentes dès le début. Elle a non seulement suivi assidûment tous les ateliers numériques, mais elle s’est aussi inscrite à des cours de français pour améliorer ses compétences linguistiques, ce qui témoigne de son désir d’intégration et de son engagement dans sa nouvelle vie en France.
Grâce à son assiduité et à un accompagnement adapté, elle a pu obtenir un logement dans le 92.
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