Billets SANTÉ du blog : ICI











Les médiatrices sont régulièrement amenées à répondre aux questions des personnes accueillies à l'association sur le dossier MDPH, nous avons donc sollicité la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Oise pour animer un atelier collectif.

Mme GIVRAN (MDA Oise) est donc intervenue le mardi 1er avril après-midi. Dans un premier temps, l'intervenante a expliqué la mission principale de la MDPH : gérer les demandes d'allocations et d'accompagnement formulées par les personnes en situation de handicap.

Trente maladies sont reconnues par la MDPH et, sous certaines conditions, elles ouvrent droit à l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). La liste des maladies reconnues par la MDPH n’est pas statique. Elle évolue constamment pour s’adapter aux nouvelles découvertes médicales et aux besoins des personnes handicapées. Cette évolution est le reflet de l’engagement de la MDPH à fournir un soutien pertinent et actualisé.

Un dossier "MDPH" doit répondre à des critères bien précis d'éligibilité, il doit être obligatoirement accompagné de certificat médical complété avec précisions.  Cette formalité est indispensable pour réaliser une demande d'Allocation Adulte Handicapé. Bien entendu, les enfants porteurs d'un handicap relèvent de dispositifs spécifiques.

Par la suite, Mme GIVRAN a expliqué le circuit suivi par le dossier : suite au dépôt d'un formulaire de demande d’AAH, la situation est examinée par une équipe d’experts qui évalue le handicap ; ensuite, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées statue sur le droit à l’AAH. Dans certains cas, une demande AAH peut être refusée.


La reconnaissance d'un handicap permet sous certaines conditions d'obtenir une Carte Mobilité Inclusion. Cette carte a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie. Trois mentions sont possibles sur une même carte :

  • La mention « stationnement pour personnes handicapées » est attribuée à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.Cette mention permet d'utiliser gratuitement et sans limitation de durée, toutes les places de stationnement ouvertes au public. Elle concerne également la tierce personne qui vous accompagne dans le même véhicule.
  • La mention « priorité pour personnes handicapées » est attribuée à toute personne dont le taux d’incapacité inférieure à 80% rend la station debout pénible. Cette mention permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.
  • La mention « invalidité » est attribuée à toute personne dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80%. Cette mention permet notamment d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, les espaces et salles d'attente  ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Ce droit de priorité concerne aussi la personne qui vous accompagne dans vos déplacements.

Le renouvellement d'un dossier MDPH doit s'effectuer environ six mois avant la fin de la période de validité pour éviter les interruptions de droits.

Pour conclure, l'intervenante a expliqué la différence entre MDPH et invalidité : MDPH a pour rôle la reconnaissance du handicap et son accompagnement alors que l'invalidité relève d'un autre cadre et à des implications liées à la sécurité sociale.

Nous remercions Mme GIVRAN pour les informations communiquées aux personnes présentes et pour avoir répondu aux nombreuses questions des participant.e.s.



-> Pour consulter les archives de ce blog, cliquer ICI