![]() |
| Billets "Logement" du Blog : ICI |
De nombreux polluants de l’air présents à l’intérieur de nos bâtiments peuvent avoir des effets sur notre santé. Ils peuvent provenir de sources extérieures, mais aussi de nos activités : tabagisme, appareils à combustion, ménage, cuisine, bricolage, etc. Les matériaux de construction, mobiliers, produits de décoration et micro-organismes peuvent également émettre des polluants toxiques volatils.
Domicile, lieu de travail, école ou moyens de transport, nous passons en moyenne 85 % de notre temps dans des espaces clos. La qualité de l’air intérieur est donc une préoccupation de santé publique, qui est notamment prise en compte dans le 4e plan national santé environnement.
A titre personnel, nous pouvons agir en modifiant certaines de nos habitudes.
L’atelier de sensibilisation proposé ce mardi 25 mars par l’APPA (Association pour la Prévention de la Pollution de l’Atmosphère) à la demande de Oise Habitat a réuni douze personnes.
Après s’être présentée et avoir expliqué les missions de l’APPA, Mme Assia Lahouaichri, conseillère médicale, a échangé avec les participants sur leur logement et leurs habitudes. Puis, maquette d’un habitat à l'appui, l'inventaire des « sources de pollution » a été réalisé collectivement (chauffage, tabac, poussière, manque d’aération, produits polluants : bougies, matériaux, produits parfumés…).
Un second atelier « sensibilisation sur la composition des produits ménagers commercialisés (connaissances de pictogrammes et labels) dont l’impact polluant sur l’air ambiant est reconnu, a mis en évidence une bonne connaissance des personnes en la matière sans pour autant qu’elles limitent leurs utilisations.
Les participants sont repartis avec des « recettes » non toxiques pour la confection de produits ménagers naturels, un livret sur « L’air de mon logement » et des conseils pratico-pratiques tels que le nettoyage des aérations, le renouvellement quotidien de l’air ambiant des pièces en ouvrant quelques minutes les fenêtres, des gestes simples à réaliser mais qui peuvent améliorer considérablement la qualité de l'air dans le logement.
Le sujet a suscité beaucoup d’échanges tant avec l’intervenante qu’entre les personnes elles-mêmes.
-> Pour consulter les archives de ce blog, cliquer ICI



.jpg)



