![]() |
Billets SANTÉ du blog : ICI |
Comment composer ses menus bon marché - 2 juin 2025
Mme Nathalie PACCOT est donc intervenue ce 2 juin pour le deuxième volet de l'action nutrition. L'atelier proposé aujourd'hui est "Comment composer ses menus bon marché" ou autrement dit "comment manger équilibré pas cher".
Après s'être renseignée sur les habitudes des participants, notamment s'ils préparent leurs repas, si un planning hebdomadaire de repas est réalisé, l'intervenante a proposé une interaction sur les menus, les repas, les courses et de facto le budget.
Mme PACCOT a suggéré d'acheter la viande en "colis" lors de promotions et de la congeler. Faire des économies suppose d'être organisée et d'exploiter les ressources dont nous disposons (le congélateur par exemple).
Les participants ont partagé astuces, bons plans, adresses et recettes bon marché. Il est évident que l'inflation que nous subissons à des répercussions sur notre comportement de consommateur et oblige un grand nombre de personnes à faire "la chasse" aux bons plans.
Pour manger équilibré, penser aux légumes surgelés, aux achats au marché et surtout, lorsque cela est possible, favoriser le fait maison au maximum, le coût est bien moindre, cuisiner en plus grande quantité et en mettre une partie au congélateur. Cela permet, lorsqu'on n'a pas le temps, d'avoir toujours un "plat maison" à disposition et d'éviter ainsi la facilité en achetant du tout fait.
A l'aide d'aliments factices, les personnes présentes ont composé un menu qui leur semblait complet et équilibré. Mme PACCOT a commenté cette proposition.
Les participants ont posé beaucoup de questions en rapport avec leurs pathologie personnelles, notamment le diabète. Mme PACCOT y a répondu et a prodigué des conseils comme, par exemple, favoriser la
consommation de pain complet. Plus riche en fibres et nutriments facilitant la digestion et le transit, il contiendrait 2 ou 3 fois plus de minéraux, d'oligoéléments et de vitamines que le pain blanc.
Chaque participant est reparti avec un exemple de planning hebdomadaire de repas. Ils ont exprimé leur satisfaction de vive voix comme sur les questionnaires complétés, pré et post-action.
L'équipe d'Interm'Aide remercie Mme PACCOT pour sa disponibilité et les informations claires et simples transmises auprès des personnes que nous accompagnons.
Une action spécifique sur le diabète est programmée courant septembre.
-> Pour consulter les archives de ce blog, cliquer ICI