![]() |
Billets SANTÉ du blog : ICI |
Les bénéfices de la pratique d'une activité physique régulière - 27 mai 2025
Interm'aide a instauré début mai le projet "Nutrition et activité physique : des pistes pour prendre soin de sa santé".
Des ateliers nutritionnels et des groupes de marche sont et seront proposés jusqu'à fin juin.
Des ateliers nutritionnels et des groupes de marche sont et seront proposés jusqu'à fin juin.
La ville de Creil étant dotée d'une Maison Sport-Santé en partenariat avec le CCAS, nous avons sollicité l'intervention de M. Farid LARIBI, éducateur sportif, pour assurer une action sur les bienfaits de l'activité physique qui s'est tenue le mardi 27 mai 2025.
L'animateur a dans un premier temps présenté les services de la Maison Sport-Santé de Creil et les actions de prévention proposées : prévention primaire et tertiaire (Il existe trois types de prévention : primaire, secondaire et tertiaire).
La prévention primaire consiste à empêcher la maladie de se développer :
En effet, l'activité physique agit sur le bien-être physique, mental et social et joue un rôle dans certaines maladies chroniques.
Différentes pathologies tels que le diabète de type II, le cancer, les problèmes rénaux mais également la santé mentale ont été évoquées et pourraient être améliorées ou atténuées par une prévention primaire à base d'activité physique. Les personnes présentes à l'action étaient très intéressées, certaines souffrant d'une des pathologies évoquées. La prévention primaire peut aussi permettre de ralentir leur évolution et ainsi faire partie intégrante d'une prise en charge thérapeutique.
La prévention secondaire est instaurée lorsque la maladie est détectée et traitée précocement,, souvent avant l'apparition des symptôme réduisant ainsi les conséquences graves
La prévention tertiaire est la prise en charge d'une maladie existante, généralement chronique, afin de prévenir d'éventuelles complications ou aggravations des lésions.
Puis, Mr LARIBI a détaillé les modalités d'accès au programme d'activité physique proposé gratuitement par la Maison Sport Santé : sur prescription médicale, les personnes peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé d'une année.
A l'issue de cette sensibilisation, la majorité des participants nous ont déclaré vouloir entamer les démarches nécessaires pour accéder à ce service et ainsi améliorer leur condition physique.
-> Pour consulter les archives de ce blog, cliquer ICI