![]() |
Billets SANTÉ du blog : ICI |
Dans le cadre de la Semaine de la santé affective et sexuelle, intervention du Centre de santé affective et sexuelle de l'Oise - 5 juin 2025
Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé affective et sexuelle, Interm'Aide a sollicité le CPEF (également appelé Centre de santé sexuelle de l'Oise) ce 5 juin.
Le Dr Camille FERCOT et Mme Nathalie MORY, conseillère conjugale et familiale, ont animé une action au sein de l'association en compagnie d'Anim, stagiaire dans leur structure.
Mme MORY a présenté le Centre de prévention et d'Education Familiale (CPEF) ses interventions notamment auprès des jeunes dans les écoles et ses "missions".
Le docteur FERCOT a quant à elle donné des informations sur la contraception (en détaillant les différents dispositifs existants) et les maladies sexuellement transmissibles (IST). Un jeu de l'oie adapté a été utilisé pour aborder ces thématiques, ce qui a facilité les échanges qui ont été plus libres. Car il est indéniable que ce sujet reste en grande partie tabou dans de nombreuses familles. Tout comme le jeu de l'oie classique suivant le chiffre obtenu lors du lancer de dé, une case était atteinte et une question posée.
Dans un premier temps les participantes ont apporté leurs réponses qui étaient corrigées ou complétées par les professionnels présents. Cette approche ludique a permis d'aborder l'avortement et l'âge de la première relation sexuelle en France. Les violences sexuelles ont été largement évoquées, les démarches à suivre pour s'en protéger ont été expliquées. La question du consentement lors d'une relation sexuelle a donné lieu à des interactions entre les professionnels de santé et les personnes présentes. Une relation sexuelle non consentie est caractérisée en agression sexuelle.
Dans le domaine de la santé sexuelle, les campagnes d'information et de sensibilisation nationales, locales ou comme celle proposée aujourd'hui par Interm'Aide en partenariat
avec le Centre de Santé Sexuelle de l'Oise ne suffisent malheureusement pas vulgariser les échanges intra familiaux qui font partie intégrante de l'éducation de l'enfant comme en atteste le témoignage d'une des participantes : " J'ai des difficultés pour parler de ces questions avec ma fille de 35 ans. Pourtant il me semblait très important de transmettre les informations à mes enfants".
Cette nouvelle action partenariat a permis de donner de l'information, de répondre aux questionnements, d'expliquer et d'aborder simplement des sujets encore trop "sensibles" pour de nombreuses personnes.
Une nouvelle action partenariale est planifiée à la rentrée.
-> Pour consulter les archives de ce blog, cliquer ICI